LEARNING WEEK ITPC-WA 2023: the CSIH-WCA, partner in a success story

date Published on 02/29/2024

The CSIH-WCA secretariat provides regular, multi-modal support to the various member organizations, as was the case on the occasion of the Learning Week organized by ITPC-WCA in September 2023, during which the CSIH-WCA actively contributed technical assistance, building the capacities of CSOs and stimulating the implementation of concrete interventions. An event that highlighted the transformation of CLM into an extended citizen monitoring tool, the integration of product lifecycle management practices, and the need for south-south collaborations and strategic sustainability plans for lasting impact in the region.

As part of its partnership with UNAIDS and CSIH-WCA, ITPC-WA organized a learning week on community-led monitoring in West and Central Africa in September 2023. Within this framework, the CSIH-WCA secretariat was able to provide technical assistance to the various players, enabling them to achieve the objectives of the event, namely to train resource persons on sustainable land management, create a sharing framework for CLM interventions and facilitate the documentation of good CLM practices.

This week of exchanges and meetings brought together 80 people from the western and central regions of the continent in the Ivorian capital. Participants not only engaged in fruitful dialogue, but also strengthened their knowledge and understanding of the main components and implications of community-led monitoring. 

This has been achieved by sharing experiences of CLM implementation in different countries, standardizing and domesticating CLM, and ensuring monitoring at all levels, thereby contributing more effectively to the national response.

This was an opportunity for stakeholders to put forward a number of recommendations and draw up an ambitious roadmap for the future based on : 

  • The transformation of CLM into a powerful tool for community-based citizen surveillance, extending its scope beyond HIV, tuberculosis and malaria.
  • Vigilance with regard to the integration of product lifecycle management practices by all stakeholders, whether public entities, technical experts or financial partners.
  • Facilitating the smooth integration of the CLM into the vast network of the national healthcare system.
  • The establishment of solid partnerships and fruitful collaborations between regions in the South, fostering a South-South dynamic.
  • The implementation of a strategic sustainability plan and strong partnerships are essential elements in shaping a prosperous future, among other enlightening recommendations.

As part of its partnership with UNAIDS and CSIH-WCA, ITPC WA provides technical assistance to civil society players in the field of community monitoring. This technical assistance contributes not only to strengthening the technical capacities of stakeholders, but also to the implementation of community monitoring interventions in the region.

Share

LEARNING WEEK ITPC-WA 2023 : le CSIH-WCA, partenaire de success story

date Publié le 29/02/2024

Le secrétariat du CSIH-WCA fournit appui régulier et multimodal aux différentes organisations membres, comme ce fut le cas à l’occasion de la Learning Week organisée par ITPC-WCA en septembre 2023 et au cours de laquelle le CSIH-WCA a activement contribué à l’assistance technique, en renforçant les capacités des OSC et en stimulant la mise en œuvre d’interventions concrètes. Un événement qui a souligné la transformation du CLM en un outil de surveillance citoyenne étendu, l’intégration des pratiques de gestion du cycle de vie des produits, et la nécessité de collaborations sud-sud et de plans de durabilité stratégiques pour un impact durable dans la région.

Dans le cadre de son partenariat avec l’ONUSIDA et le CSIH-WCA, ITPC-WA a organisé, au mois de septembre 2023, une semaine d’apprentissage sur le suivi mené par les communautés en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est dans ce cadre, que le secrétariat du CSIH-WCA a pu fournir une assistance technique aux différents acteurs, leurs permettant ainsi d’atteindre les objectifs de l’événement, à savoir de former des personnes-ressources sur la gestion durable des sols, de créer un cadre de partage pour les interventions de CLM et de faciliter la documentation des bonnes pratiques en matière de GCL.

Cette semaine d’échanges et de rencontres a rassemblé dans la capitale ivoirienne, 80 personnes venues des régions ouest et centre du continent. Les participants y ont non seulement engagé un dialogue fructueux, mais aussi renforcé leurs connaissances et leur compréhension des principales composantes et implications du suivi dirigé par la communauté. 

Une entreprise réalisée grâce au partage des expériences de mise en œuvre du CLM dans les différents pays, d’expériences pour la standardisation et la domestication du CLM, ainsi que de celles pour assurer, entre autres, la surveillance à tous les niveaux en contribuant plus efficacement à la réponse nationale.

L’occasion pour les parties prenantes de faire émerger plusieurs recommandations et de dessiner une feuille de route ambitieuse pour l’avenir basée sur : 

  • La transformation du CLM en un outil puissant de surveillance citoyenne à l’échelle communautaire, élargissant son champ d’application au-delà des seuls domaines du VIH, de la tuberculose et du paludisme.
  • La vigilance quant à l’intégration des pratiques de gestion du cycle de vie des produits par toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse d’entités publiques, d’experts techniques ou de partenaires financiers.
  • La facilitation d’une intégration sans heurts du CLM dans le vaste réseau du système national de soins de santé.
  • L’établissement de partenariats solides et de collaborations fructueuses entre les régions du Sud, favorisant une dynamique sud-sud.
  • La mise en place d’un plan de durabilité stratégique et de partenariats robustes, autant d’éléments essentiels pour façonner un avenir prospère, entre autres recommandations éclairantes.

A noter que dans le cadre de son partenariat avec l’ONUSIDA et le CSIH-WCA, l’ITPC WA fournit une assistance technique aux acteurs de la société civile dans le domaine du suivi communautaire. Cette assistance technique contribue non seulement au renforcement des capacités techniques des parties prenantes, mais aussi à la mise en œuvre d’interventions de suivi communautaire dans la région.

Partager